Conversation fleurie avec Elodie, Love&Tralala

Depuis que je suis petite, un métier me fait rêver : fleuriste. Je m’imaginais derrière le comptoir en marbre d’une jolie boutique dont les murs en briques blanches disparaitraient derrière les roses, les pivoines, les frésias, les anémones,… Cette image d’Epinal, aujourd’hui savamment entretenue par Pinterest, est pourtant loin du métier des néo-fleuristes et décorateurs floraux qui composent des bouquets délicats que l’on aimerait garder pour toujours. Parmi ceux-ci, Elodie, jeune et jolie entrepreneuse qui, depuis deux ans, fleurit la vie des amoureux. Rencontre autour d’un café, pour discuter fleurs et tralala…

lovetralala3

Après un parcours plutôt « classique », tu as décidé de te lancer comme indépendante dans la création création florale et l’organisation de mariage… Comment est-ce arrivé? 

L’une de mes meilleures amies m’a donné carte blanche pour fleurir son mariage. C’était la première fois que j’achetais des fleurs pour quelqu’un d’autre. J’ai débarqué à 4h du matin au marché matinal et j’ai acheté une montagne de fleurs. Il y en avait partout… De quoi fleurir trois mariages au moins! J’ai bossé une bonne partie de la nuit mais je me sentais vraiment bien : être au milieu des fleurs a un effet très apaisant sur moi. Le jour J, les retours ont été très positifs. En parallèle, j’ai créé mon blog et proposé à mes lectrices des shootings d’inspiration pour lesquels je recevais beaucoup d’encouragements. Petit à petit, grâce au bouche à oreille, d’autres copines m’ont demandé de fleurir leur union… Depuis, je n’ai plus arrêté!

Quel est ton premier souvenir lié aux fleurs? 

Ma maman adore les fleurs… Petite, j’aimais l’observer composer un joli bouquet ou dresser une belle table. Je n’aidais que pour la cuisine!

Pour toi, quel est l’essence d’un beau bouquet? 

J’aime les fleurs qui se laissent vivre, les bouquet poétiques et sauvages. Un beau bouquet doit être naturel, ni trop serré ni trop figé. Cela demande une belle harmonie de couleurs et de volumes.

Un conseil pour une composition réussie? 

Il ne faut pas négliger les feuillages qui donnent une première structure à la composition. J’utilise presque exclusivement de l’eucalyptus parce qu’il en existe de nombreuses variétés et que j’aime sa couleur mint.

Un chouchou en matière de fleur? 

J’adore la renoncule… Aussi romantique que la rose mais plus sauvage, plus poétique. C’est une fleur qui tient bien et qui est belle à tous les stades, du bouton jusqu’au moment où elle se fane.

Un conseil pour amener du « vert » chez soi? 

Je n’ai pas tellement la main verte ni l’occasion de m’essayer au jardinage puisque je vis en appartement mais je suis fan de plantes grasses et de cactus. Ils ont un côté graphique et design et puis, ce sont des plantes que tu peux « oublier », c’est quelque chose que j’apprécie.

love tralala 2

Une inspiration en matière de fleuriste? 

Avril Mai et Poppy Figue Flower, deux fleuristes françaises que je suis sur les réseaux.

Une jolie adresse à partager?

J’aime l’ambiance de CHYL. Le concept me parle et le lieu aussi : la déco est belle, claire et j’adore leur plafond végétal.

Un blog fleuri à conseiller?

Le blog de Florésie qui propose de jolis DIY pour celles (et ceux) qui aimeraient se lancer à la maison.

Ton blog s’appelle Love et Tralala, quel est le lien entre les fleurs et l’amour? 

Offrir des fleurs est toujours une jolie attention et bien sûr, un geste romantique… Les fleurs apportent une touche de joie et de bonheur dans la maison. Elles rendent l’espace plus « vivant ».

Un conseil à donner aux amoureux?

Entretenir la flamme! Depuis que je suis indépendante, le boulot ne s’arrête jamais, ni le soir, ni le weekend… Alors, mon amoureux et moi, on s’accorde une soirée par semaine rien qu’à nous pour aller au resto, tester une nouvelle recette, aller au ciné… Bref, découvrir des choses ensemble.

Comment cela se passe t’il lorsque tu fleuris un mariage? 

Lorsqu’un couple me contacte, que ce soit via mon blog, le salon Kiss The Bride ou encore via le bouche à oreille, je leur propose un rendez-vous chez moi. Ils découvrent mon univers et mes réalisations autour d’un thé mais cela me permet surtout de cerner leurs attentes, leurs envies, leurs besoins et de connaître leur budget. Je ne fais que du sur-mesure…

Lovetralala4

Quelle est ton actu? 

J’organise, je décore et je fleuris les mariages tout au long de l’année. Je me lance aussi dans l’organisation de cérémonie d’engagement basée sur l’histoire d’amour des couples qui viennent me voir. Et puis, j’organise quatre fois par an les Creative sunday à Bruxelles et le festival Kiss The Bride. Avec mon amie Elodie Deceuninck nous organisons aussi des séances photos entre copines pour les EVJF : Hello Madame.

Crédits photo : Elodie Deceuninck, Jean-Laurent Gaudy, Pinky Sweet et Elodie Wilmès

One thought on “Conversation fleurie avec Elodie, Love&Tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *